Guide de certification et de preuve du soja
Guide sur la certification et les preuves du soja
Veuillez regarder cette vidéo pour obtenir un guide sur les normes de certification du soja et les preuves requises pour les rapports de cette année. La vidéo comprend des exemples d'allégations de preuves et des problèmes courants rencontrés avec les allégations de preuves.
La production de soja a longtemps été associée à des problèmes environnementaux et sociaux majeurs, notamment en Amérique du Sud, et pour de nombreuses entreprises, s’assurer que leurs produits sont certifiés est considéré comme une étape pour démontrer que leur production n’a pas exacerbé ces problèmes.
De nombreux détaillants ont des politiques spécifiques exigeant des niveaux de certification ou des engagements externes envers le soja DCF.
Dans le cadre du processus de déclaration collective des produits de base, nous demandons aux fournisseurs de soumettre des preuves de tous les volumes de soja déclarés comme certifiés ainsi que des preuves de toutes les allégations d'origine faites.
Chaîne de traçabilité
- La chaîne de traçabilité désigne le processus par lequel les matières premières, dans ce cas le soja, et les informations associées sont transférées, surveillées et contrôlées à chaque étape d'une chaîne d'approvisionnement. Il existe trois types de modèles de chaîne de traçabilité communément reconnus :
- Identité préservée (chaîne d'approvisionnement vérifiée par un tiers)
- Séparé (Chaîne d'approvisionnement vérifiée par un tiers)
- Bilan de masse
- Ces normes varient en fonction du niveau et du détail de la connaissance de la source du produit et de ses caractéristiques de durabilité. Par exemple, si le soja contenu dans un produit est certifié selon une norme de ségrégation, cela signifie qu'il est conservé physiquement séparé du soja non certifié, bien que le soja certifié ne soit pas nécessairement retracé et contrôlé jusqu'à une source unique identifiable.
- Alors que dans un système de bilan de masse, le soja certifié et non certifié sont mélangés à n’importe quelle étape de la chaîne d’approvisionnement, et les quantités sont contrôlées de telle sorte que la quantité de soja vendue selon une norme de bilan de masse certifiée soit équivalente à la quantité de soja certifié produite.
- Crédits : une autre forme courante de certification, bien qu'elle ne relie pas le soja durable à la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise acheteuse spécifique via une chaîne de traçabilité physique
Preuve de certification
Il existe de nombreux types de normes de certification dans l’industrie du soja qui nécessitent des preuves différentes.
Physique : par exemple ProTerra MB/Segregated, RTRS MB/Segregated, Organique
Crédits RTRS :
Autres crédits : par exemple, crédits standards CRS ou bilan massique régional, ADM Responsible Soybean Standard v2, Cargill Triple S.
Biologique : la certification peut être utilisée pour prouver que le soja est exempt de déforestation et de conversion, car la plupart du soja biologique est cultivé dans des zones à faible risque.
Examen des preuves de certification
Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce que nous recherchons lorsque nous examinons les preuves :
Preuves d'origine
Il existe différentes formes de preuves d'origine. Nous vous demandons de fournir la forme de preuve d'origine la plus solide possible.
Fournir des preuves
Les preuves sont faciles à télécharger via la plateforme Mondra. Vous pouvez télécharger plusieurs fichiers en utilisant la boîte de téléchargement, partie 2 de votre soumission, y compris les documents de certification et de preuve d'origine.
Résumé
La certification et/ou la preuve d'origine sont essentielles aux revendications DCF. Veuillez :
Assurez-vous que tous les documents téléchargés correspondent à votre soumission de la manière suivante :
Date(s) d'achat
Nom du marchand/commerçant d'aliments pour animaux
Pays/région d'origine indiqué
Schéma et type de chaîne de traçabilité
Veuillez vous assurer que toutes les réclamations de crédit RTRS sont attribuées à votre client dans le portail RTRS et fournissez une capture d'écran pour montrer que cela a été fait.
Des preuves insuffisantes peuvent conduire à une dégradation de la note.
Tous les fichiers de preuves peuvent être téléchargés sur le formulaire de soumission
Contactez 3Keel
Pour obtenir de l'aide tout au long de ce processus, veuillez utiliser les ressources de la base de connaissances et nous contacter à l' adresse support.3Keel@mondra.com . Nous sommes également disponibles au 01993 764 710, poste 400.
Related Articles
Guide de certification et de preuve du café
Guide sur la certification et les preuves du café Veuillez regarder cette vidéo pour obtenir un guide sur les normes de certification du café et les preuves requises pour le rapport de cette année. La vidéo comprend des exemples de déclarations de ...
Guide de certification et de preuve du cacao
Guide sur la certification et les preuves du cacao Veuillez regarder cette vidéo pour obtenir un guide sur les normes de certification du cacao et les preuves requises pour le rapport de cette année. La vidéo comprend des exemples de déclarations de ...
Guide de certification et de preuve de l'huile de palme
Guide sur la certification et les preuves de l'huile de palme Veuillez regarder cette vidéo pour obtenir un guide sur les normes de certification de l'huile de palme et les preuves requises pour le rapport de cette année. La vidéo comprend des ...
Procédure pas à pas de déclaration du soja et des aliments pour animaux
Les informations que vous indiquez dans votre déclaration varient en fonction du type de produits que vous fournissez et de votre position dans la chaîne d'approvisionnement de vos clients. Les vidéos ci-dessous fournissent un guide étape par étape ...
Problèmes de téléchargement de soja/message d'erreur
Problèmes de téléchargement de soja/message d'erreur Si vous rencontrez des difficultés lors du téléchargement de votre déclaration de soja, veuillez lire ci-dessous. Dans un premier temps , assurez-vous que les deux points suivants sont résolus, car ...