Guide de certification et de preuve du cacao
Guide sur la certification et les preuves du cacao
Veuillez regarder cette vidéo pour obtenir un guide sur les normes de certification du cacao et les preuves requises pour le rapport de cette année. La vidéo comprend des exemples de déclarations de preuves et des problèmes courants rencontrés avec les déclarations de preuves.
Arrière-plan
Selon le World Resource Institute, la perte de forêts mondiales due à l’expansion de la culture du cacao est estimée à environ 2,3 millions d’hectares entre 2001 et 2015. Les efforts déployés par les gouvernements et les ONG pour résoudre ces problèmes au cours de la dernière décennie ont eu un succès limité.
La nature complexe de ces chaînes d'approvisionnement rend difficile la résolution des problèmes. C'est pourquoi la certification a été utilisée comme méthode pour résoudre les problèmes sociaux et environnementaux qui prévalent dans l'industrie du cacao.
Qu'est-ce que la certification ?
Modèles de chaîne de traçabilité
- La chaîne de traçabilité désigne le processus par lequel les matières premières, dans ce cas le cacao, et les informations associées sont transférées, surveillées et contrôlées à chaque étape d'une chaîne d'approvisionnement. Il existe trois types de modèles de chaîne de traçabilité communément reconnus :
- Identité préservée (chaîne d'approvisionnement vérifiée par un tiers) - garantit que l'identité du cacao est préservée tout au long de sa chaîne d'approvisionnement.
- Séparé (Chaîne d'approvisionnement vérifiée par un tiers) - le cacao certifié est conservé physiquement séparé du cacao non certifié.
- Bilan de masse – le cacao certifié et non certifié sont mélangés à n’importe quelle étape de la chaîne d’approvisionnement
Systèmes de certification pour le cacao
La certification au sein des chaînes d'approvisionnement du cacao se concentre principalement sur les systèmes de bilan massique , avec des exigences complètes en matière de chaîne de traçabilité et une certification au niveau des organisations d'agriculteurs. Les primes versées aux agriculteurs sont le principal moteur du changement.
Il existe 3 principaux types de systèmes de certification du cacao :
- Indépendant volontaire (Rainforest Alliance, Fairtrade, Organic)
- Marque propre (Cocoa Life et Cocoa Plan)
- Trader Proprietary (Transparence Cemoi)
UTZ et Rainforest Alliance ont fusionné en 2018.
Le tableau 1 résume les systèmes de certification jugés par l’Accountability Framework Initiative comme offrant une assurance crédible de non-déforestation ou de non-conversion ainsi que les modèles de chaîne de traçabilité acceptés. La liste a été établie à partir de recherches documentaires et de consultations.
Tableau 1
Preuve de certification
Lorsque vous remplissez le formulaire de déclaration, veuillez indiquer le nom du site de fabrication final ainsi que le numéro de certification du site Rainforest Alliance et/ou Fairtrade, si possible. Les déclarations de certification seront ensuite vérifiées via les sites Web des organismes appropriés.
Une fois vérifiées, ces informations seront transmises à vos clients pour lesquels vous avez effectué un rapport afin qu'ils puissent comprendre les progrès réalisés en matière de durabilité de leurs fournitures et prendre des décisions éclairées pour l'avenir.
Contactez 3Keel
Pour obtenir de l'aide tout au long de ce processus, veuillez utiliser les ressources de la base de connaissances et nous contacter à l' adresse support.3Keel@mondra.com . Nous sommes également disponibles au 01993 764 710, poste 400.