Procédure pas à pas de déclaration du soja et des aliments pour animaux

Procédure pas à pas de déclaration du soja et des aliments pour animaux

Les informations que vous indiquez dans votre déclaration varient en fonction du type de produits que vous fournissez et de votre position dans la chaîne d'approvisionnement de vos clients. Les vidéos ci-dessous fournissent un guide étape par étape pour remplir le formulaire de déclaration du soja. Elles sont structurées en clips courts pour vous permettre d'ignorer les étapes qui ne concernent pas votre entreprise.


Présentation et informations sur l'entreprise



Cette vidéo explique la structure du formulaire de déclaration de cette année et les étapes à suivre avant de pouvoir commencer à déclarer vos données.



Informations sur les usines d'alimentation
Veuillez remplir cet onglet si vous avez accès à des informations sur les usines d'aliments pour animaux de votre chaîne d'approvisionnement.



Éleveur de bétail / Chaîne d'approvisionnement intégrée / Acheteur d'aliments pour animaux

Veuillez compléter l'onglet « éleveur » si vous avez accès à des informations sur la répartition du soja dans votre alimentation.



Les informations que vous devrez soumettre dans cet onglet incluent :


● Engagements en matière de soja durable adoptés par votre entreprise pour l'alimentation animale/le soja

● Statut de certification de vos sites de production d’alimentation animale.

● Les aliments consommés par le bétail concerné par l'entreprise et utilisés dans les produits que vous nous fournissez. Les données doivent inclure :

○ Nom du fournisseur d’aliments.

○ Nom de l’entreprise important le soja en Europe (si différent).

○ Tonnage total de viande/produits laitiers/œufs/poisson fourni, par type de protéine. Il ne doit s'agir que du volume utilisé spécifiquement dans nos produits, et non dans l'ensemble de vos opérations.

○ Quantité totale d’aliments utilisés pour produire des protéines pertinentes (viande/produits laitiers/œufs/poisson) et teneur en soja associée par tonne.

○ Pays d'origine du soja et origine infranationale si disponible (par exemple, État ou municipalité)

○ Statut de certification du soja.


Emballeur / Conglomérat



Si vous êtes un emballeur ou un conglomérat, les informations que vous devrez soumettre pour remplir votre déclaration de soja et d'aliments pour animaux comprennent :


● Engagements en faveur d'un soja durable adoptés par votre entreprise pour l'alimentation animale (ex : engagement pour un soja à zéro déforestation nette d'ici 2020, signature de la Déclaration de soutien au Manifeste du Cerrado, etc.)

● Pratiques d'approvisionnement en soja utilisées par vos fournisseurs. Les données doivent inclure :

○ Nom du fournisseur d’aliments.

○ Nom de l’entreprise important le soja en Europe (si différent).

○ Tonnage total de viande/produits laitiers/œufs/poisson fourni, par type de protéine.

○ Quantité totale d’aliments utilisés pour produire des protéines pertinentes (viande/produits laitiers/œufs/poisson) et teneur en soja associée par tonne.

○ Pays d’origine du soja et origine infranationale si disponible (par exemple, État ou municipalité).

○ Statut de certification du soja.


Utilisateur / Fabricant d'ingrédients


Si vous êtes un utilisateur ou un fabricant d'ingrédients, veuillez remplir l'onglet « producteurs non-éleveurs », qui calculera votre empreinte soja pour vous en fonction des volumes d'ingrédients d'origine animale que vous fournissez à vos clients.



Les informations que vous devrez soumettre dans cet onglet incluent :


● Engagements en matière de soja durable adoptés par votre entreprise pour l'alimentation animale/le soja (par exemple, engagement pour un soja à déforestation nette zéro d'ici 2020, signataire de la Déclaration de soutien au Manifeste du Cerrado, etc.)

● Liste des produits fournis au détaillant, au fabricant ou à l'entreprise d'accueil et volumes de viande/produits laitiers/œufs/poisson fournis, y compris le numéro de référence du produit client.

● Liste des fournisseurs par protéine (viande/produits laitiers/œufs/poisson) fournie à chaque détaillant.


Fournisseur de produits à base de soja directs, par exemple lait de soja, tofu

Ce formulaire de déclaration s'applique également aux fournisseurs de produits à base de soja tels que le lait de soja, la sauce soja et le tofu. La vidéo explicative suivante explique les étapes à suivre pour déclarer les ingrédients contenant directement du soja.